Votre banquier est votre ami.
Vous lui apportez du chocolat et une bonne bouteille quand vous le voyez. Pas trop chère la bouteille sinon il ne pourra l’accepter, sait-on jamais que vous cherchiez à le soudoyer je vous vois venir, rusé.e renard.e que vous êtes.
Mais il a beau aimer le chocolat et un bon bourgogne, quand vous vous pointez tout excité.e avec une idée d’investissement, non mais je vous jure ça tient la route c’est sûr ça va marcher, comment dire…
Etonnamment, au lieu d’applaudir ce plan parfait il rétorque direct avec les questions qui fâchent :
– quelle est la valeur du bien?
– pouvez-vous payer les frais de notaire/la tva?
– combien avez-vous d’épargne?
Mais mais mais… mais, attendez là…pourquoi toutes ces questions ?
Et bien ce n’est pas nouveau, on ne prête qu’aux riches. Un esprit un peu moins vindicatif dira que la banque doit aussi se protéger 😉
De plus les biens d’investissement sont regardés différemment par les banques, car elles savent que les loyers ne sont pas toujours payés.
Et peut-être aussi pour ne pas faciliter la flambée des prix de l’immobilier. Mais cela n’engage que moi.
Et puis surtout, la Banque Nationale de Belgique a émis des recommandations, qui sont normalement suivies par toutes les banques.
Article en cours de finalisation. Dès que mes deux articles sur l’investissement dans une maison/appartement en vue de la/le louer sont en ligne, je vous balance la suite! Abonnez-vous à la newsletter pour ne pas le manquer!